Côlon


Le gros intestin mesure 1,5 mètre de long pour environ 7 centimètres de diamètre.


Il se compose de différents segments :

Le caecum, l'appendice vermiforme, le côlon, le rectum et le canal anal.


Ses rôles dans la digestion consistent :

  • A absorber la plus grande quantité de l'eau provenant des résidus alimentaires non digestibles qui arrivent sous forme liquide
  • A emmagasiner temporairement ces résidus et à les évacuer de l'organisme sous forme de fécès semi-solides, par l'intermédiaire du transit intestinal
  • A assimiler les vitamines synthétisées par la flore bactérienne ainsi que certains électrolytes, en particulier les ions sodium et chlorure


Il est également utile à notre bien-être.


Le côlon comprend plusieurs portions distinctes :

Le côlon ascendant, l'angle colique droit, le côlon transverse, l'angle colique gauche, le côlon descendant et le côlon sigmoïde.

 

Microbiote


La flore bactérienne colonisant le gros intestin se compose de 10 millions de types de bactéries distincts, soit 10 fois plus que les cellules de l'organisme.


Propre à chacun (même si trois entérotypes prédominent), elle se renouvelle toutes les 24 à 48 heures.


Le microbiote (appelé aussi flore colique ou flore intestinale) est influencé par les facteurs environnementaux (alimentation, activité, hygiène, médicaments, stress, antibiotiques ...) et les facteurs locaux (physiologique, psychologique, pathologique, acidose, vieillissement ...).


Perturbé, il peut générer des désordres digestifs (reflux gastro-oesophagien, nausées, ballonnements, flatulences, diarrhées, constipation, douleurs abdominales ...) pouvant se répercuter sur notre psychique.


Ses fonctions sont :

  • La fermentation de divers glucides non digestibles (cellulose, xylane ...) et la putréfaction des protéines restant à digérer
  • La production d'acides irritants et d'un mélange de gaz
  • La synthèse des vitamines du groupe B et la plus grande partie de la vitamine K, dont le foie a besoin pour synthétiser certains facteurs de coagulation
  • La métabolisation de certaines molécules dérivées (mucine, héparine et acide hyaluronique) et des xénobiotiques (dégrade les molécules toxiques pour l’organisme)
  • La maturation du système immunitaire (le renforce en empêchant la prolifération des bactéries pathogènes et aide au développement de l’immunité innée)
  • La collecte d’énergie
  • Le stockage des graisses (dégrade une partie du cholestérol)
 

Immunité


L’organisme possède diverses cellules capables de reconnaitre les substances étrangères ou anormales afin de les neutraliser et de les détruire.


La grande majorité sont situées dans le système digestif et cohabitent avec notre microbiote.


L’intestin est une source potentielle majeure de l’immunité, capitale pour gérer les populations bactériennes au sein du microbiote.

 

Système Nerveux Entérique


Le tube digestif possède son propre réseau nerveux interne formé par plus de 100 millions de neurones entériques, soit davantage que la moelle épinière, d'où son appellation courante de «deuxième cerveau».


Ces neurones sont étroitement interconnectés et entretiennent d'intenses communications, grâce auxquelles ils assurent la régulation de l'activité du système digestif.


Le système nerveux entérique est aussi relié au système nerveux central par des neurofibres viscérales afférentes et par des branches sympathiques et parasympathiques (neurofibres motrices) du système nerveux autonome, qui pénètrent dans la paroi de l'intestin.


Grâce à sa sensibilité, la présence d’indésirables est détectée et l’information relayée pour déclencher sécrétions et propulsion motrice évacuatrice.


95% de la sérotonine (antidépresseur qui a un effet sur l’humeur et les mouvements intestinaux) est fournie par l’intestin.

 

Troubles Fonctionnels de l'Intestin


La plus fréquente des affections intestinales (15-20% de la population).


L'hydrothérapie du côlon peut les prendre en charge suivant l'étiologie :



A différencier des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (me contacter pour écarter une contre-indication).


 
 
 

Caroline Asmatico - Infirmière

Impasse de Cheiry 14
CH-1754 Avry-sur-Matran
+41 (0)78 840 04 97
cabinet@hydrotherapie-colonique.ch